Quelles missions proposez-vous concrètement ?

Je dispose de plus de 20 ans d’expérience dans la production et le pilotage de contenus sur internet. Je pense donc être à même de couvrir un assez grand nombre de problématiques éditoriales !

Mes interventions peuvent donc être variées, allant d’un travail ponctuel jusqu’à un pilotage au long cours relatif à vos contenus et votre SEO. Quelques exemples de missions :

Audit de performance de vos contenus existants, en lien avec un benchmarking concurrentiel. Cette analyse vous permettra de vous situer précisément dans votre panorama concurrentiel, mais aussi d’identifier clairement qui sont vos concurrents les plus performants, quelles techniques ceux-ci ont employé pour ce qui concerne leurs contenus. L’étude conclura sur les thématiques, les formats et le dimensionnement optimal qu’il conviendrait d’appliquer pour faire de votre site une référence du secteur. Et, comme le pragmatisme passe toujours avant les grandes théories lorsque l’on parle de business, des propositions de dimensionnements rentrant dans différentes hypothèses budgétaires, vous seront proposées.

Analyse de votre patrimoine éditorial existant et détermination d’un plan d’action relatif à chacun d’entre eux pour maximiser vos performances. Pour chaque contenu, un pointage de sa performance SEO sera effectué, une analyse de la stratégie des concurrents obtenant de meilleurs résultats sera effectuée, et un diagnostic opérationnel sera proposé. Ainsi chaque contenu existant recevra une recommandation de type enrichissement pour atteindre une certaine longueur, mise à jour récurrente à telle fréquence et de telles parties du contenu pour maintenir la fraîcheur nécessaire à l’obtention d’un bon ranking sur Google, fusion avec tel autre contenu, réécriture partielle avec optimisation SEO en travaillant telle liste de mots clés, suppression pure et simple… Le rendu de la mission sera ainsi un plan d’action ultra détaillé, contenu par contenu.

Mise au point d’un programme de production éditoriale pour enrichir votre site, en créant si besoin des cocons sémantiques visant à renforcer votre légitimité aux yeux de l’IA de Google sur le sujet. Pour chaque contenu à produire, seront précisés son format, sa longueur, ses contraintes techniques, le ton à adopter, les mots clés à travailler, le plan à suivre, les liens internes et externes à inclure.

Accompagnement dans la durée : chaque mois, trimestre ou année, en fonction de votre politique éditoriale et de votre secteur, j’accompagne vos équipes pour exécuter tout ou partie des missions décrites ci-dessus. Chaque intervention nous permet d’analyser les performances des contenus créés, mis à jour ou autre issus de mes précédentes recommandations, et de bâtir les plans d’action suivants en tenant compte des succès ou difficultés déjà constatés concernant les performances SEO de votre site.

Amélioration continue de vos contenus : vous produisez chaque mois ou chaque trimestre une certaine quantité de contenus, et vous souhaiteriez vous assurer qu’ils sont aux meilleures normes éditoriales et SEO, en fonction des personas auxquelles vous vous adressez ? Je peux assurer une relecture critique, incluant en amont ou pendant l’exercice, la mise au point d’une charte éditoriale incluant des recommandations de syntaxe, de formats, de structuration, de maillage etc.

Julien Barras, Gestionnaire de votre patrimoine éditorial

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