Ma vision pour vos contenus

La performance de vos contenus passe par du dynamisme, de la rigueur méthodologique, et de l’équilibre dans l’exécution.

Dynamisme : Google donne la priorité aux sites riches, aux contenus abondants, experts, et fréquemment mis à jour. Pour être performant auprès des moteurs de recherche, il faut donc que son site soit, grâce à son éditorial, considéré comme référent sur son secteur. Il faut également que certains de ses contenus soient perçus comme des pages de référence dans la thématique du site. il faut enfin que le site soit vivant, et consacre un effort suffisant, à une fréquence suffisante, à enrichir et mettre à jour son patrimoine éditorial.

Rigueur : créer des contenus à la chaîne ne saurait être suffisant pour obtenir des résultats. Il convient d’établir en amont un plan d’action stratégique, fruit d’une analyse de votre marché, d’une étude sémantique, et d’un benchmarking concurrentiel. A l’issue d’une telle étude, il devient possible d’identifier clairement quelles forces il vous faut mettre en œuvre pour performer, avec un programme de production précis et argumenté.

Equilibre : pour accroître son trafic SEO grâce à ses contenus, la tentation est grande d’avoir recours à des méthodes extrêmes, qu’il s’agisse de contenus suroptimisés, de pages en quantité ou de longueur anormales en ayant recours à diverses techniques… De l’autre côté, les consignes de Google incitent à n’inclure aucune optimisation et à uniquement privilégier le confort du lecteur. La solution optimale se situe en équilibre entre ces deux extrêmes. J’ai vu des entreprises où le service communication et le service SEO s’opposaient dans la conception de leurs contenus, les uns privilégiant la qualité de lecture seule, les autres exigeant un score de performance SEO, qui ne s’obtient qu’au détriment de cette qualité… Comment s’extirper d’une telle contradiction ? C’est mon rôle de vous apporter les clés pour trancher et pour investir judicieusement dans vos contenus.

Julien Barras, Gestionnaire de votre patrimoine éditorial

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